À défaut de me répéter, la chaleur est suffocante sur nos vélos. De plus le bitume réchauffe l'air ambiant et il faut donc boire beaucoup d'eau.
Nous avons quitté ce matin Meiringen en direction du CarPost, le service d'autobus postal en quelques sortes. Il faut compter quelques 32km pour atteindre le sommet du Sustenpass et par cette chaleur, aucun de nous trois veut s'y attaquer. Nous y passerions la journée pour le monter avec les arrêts photos. Nous allons donc au CarPost voir s'il est possible d'y monter avec nos vélos pour le redescendre.
Il faut compter quelques 90 minutes pour atteindre le sommet en autobus avec un transfert à Steingletscher. Il n'y a que deux autobus qui montent aujourd'hui, l'un à 8h54 et l'autre en fin d'après-midi.
Arrivé au sommet, il fait 23C, nul besoin d'enfiler nos vêtements chauds que l'on traine dans nos sacs à dos. Nous faisons le réglage des GoPro pour la descente. Tout sera filmé.
La descente est très rapide de par la pente élevée. Nous faisons plusieurs arrêts photos et pour se dégourdir les mains. La vitesse moyenne de descente sera au-dessus des 30km/h avec des pointes au-dessus des 50km/h. La route est lisse comme du marbre. Même si le paysage défile à grande vitesse, nous avons le temps de savourer puisqu'il est grandiose. On se sent tout petit dans cette vallée entourée de neiges éternelles, de sommets et de verdures.
Ce col, secteur ouest, compte pas moins de 26 ponts et 25 tunnels.
Arrivé au pied du col à Innerkitchen, il fait déjà 33C et le soleil n'est pas encore à son plein zénith. Il n'a fallu que moins d'une heure pour faire la descente.
Nous reprenons la route #9 vers le lac d'Interlaken. À un peu moins d'un kilomètre de ce dernier, nous décidons de prendre la route au nord du lac et de quitter la route #9. Il est près 14h lorsque l'on arrête pour le lunch à Brienz. La beauté du paysage est toujours impressionnante et l'eau toujours aussi vert jade.
Nous empruntons la route régionale qui à ma grande surprise n'est pas aussi achalandée. Le paysage est magnifique encore une fois.
Nous sommes maintenant à Interlaken. Il fait plus de 35C et aussi humide. Bien que nous sommes dans des hôtels quatre étoiles depuis Zurich, il n'y a pas de climatisation dans les chambres. Dure nuit à venir.
À quelques 3km de notre arrivée à Interlaken, il faisait toujours 34C sur nos vélos. À la maison, je sors rarement faire du vélo sous un soleil de plomb à plus de 30C. Ici, il faut se déplacer, donc nous roulons. Il y a toujours l'option train, mais nous sommes ici pour faire du vélo, même si certain(e)s nous proposent de sauter à l'eau pour goûter à la fraicheur des lacs suisses.
Demain, je vais seul au Jangfrau et au Schilthorn. Les deux autres veulent se reposer et marcher Interlaken. Il annonce la même température pour demain. Je profiterai donc de la fraicheur des hauteurs avant de replonger dans la chaleur du surlendemain. J'ai acheté mon billet en arrivant à Interlaken puisqu'il n'y a qu'un nombre limité par jour. Il est fortement suggéré d'acheter son billet la veille.
PS: L'hydratation est très importante. En fin de parcours aujourd'hui, j'ai eu un petit coup de chaleur. Les derniers 2km ont été pénibles. Maux de têtes et étourdissements. Depuis notre arrivé, je pense bien avoir bu plus de 8 litres d'eau. Demain, je ne devrais pas souffrir de la chaleur, je vais jouer dans la neige à plus de 3454 mètres d'altitude. Il a fait 10C au sommet aujourd'hui.
2 commentaires:
Jour 7 Sustenpass vers Interlaken: Alors là ça pique à la renverse et ça décoiffe. Il y a un air de paysage lunaire dans ces photos. On pourrait même imaginé que vous quittez la terre mais la canicule confirme le contraire 26 ponts et 25 tunnels, pas pour moi avez mon sens de désorientation. Encore là , plus rien à ajouter les images parlent d'elle même. Bonne expédition demain , un petit air de pôle nord fera du bien mais attention pour ne pas attraper de rhume..Rouler avec la goutte au nez, pas facile blogger. Merci encore.
Avec plus de temps et une température plus clémente, nous aurions volontier marché sur ce paysage dont l'érosion glaciaire a laissé sa trace. Ce sera pour une autre fois, en mode randonée certainement.
Publier un commentaire