mercredi 1 juillet 2015

GPS Garmin

À titre d'info, je vous présente deux de mes GPS Garmin. Tous les deux sont compatibles avec les fonctionnalités de vélo de route (vitesse, cadence, rythme cardiaque et température) et permettent d'ajouter des cartes topographiques comme routières telles celles d'Europe. Les deux offrent un écran couleur et peuvent être utilisés sous la pluie sans problème.


Le Garmin eTrex 30 est idéal pour la randonnée. Avec ses fonctionnalités vélo et auto, il est le parfait compagnon de voyage. Je l'utilise lors de mes voyages en rando tout comme à vélo depuis plusieurs années. Il est facilement programmable même loin d'un ordinateur. Couplé avec les capteurs de cadences, température et cardiaque, il se transforme en un GPS idéal pour le vélo. Il dispose également d'un compas électronique et d'un altimètre barométrique, idéal pour la randonnée. Il a également l'avantage de capter les signaux GPS et GLONASS, très utile en montagne et terrains accidentés. Il permet également l'échange de données sans fil mais seulement avec d'autres modèle eTrex 30.

Le Garmin Edge 1000 est le top des GPS pour vélo. En  plus de toutes les fonctionnalités pour vélo de route comme de montagne, il dispose d'un écran tactile couleur plus grand que le eTrex. Il est également jumelé en temps réel avec un iPhone pour donner sa position tout comme recevoir l'information pertinente sur le tracé, la météo ou la performance des autres cyclistes ayant empruntés le même tracé, le tout en temps réel. Ce GPS a également la fonctionnalité Wi-Fi qui permet de télécharger nos résultats en ligne (Garmin Connect, Strava ou RideWithGPS) tout comme pour télécharger les parcours préalablement programmés également en ligne, et ce dès qu'une zone Wi-Fi est détectée.

En voyage, le eTrex 30 a l'avantage d'être alimenté par deux batteries AA pour une durée jusqu'à 22 heures d'utilisation. En cas de panne, les batteries, disponible un peu partout, peuvent être remplacées en quelques secondes. Dans le cas du Edge 1000, il faut prévoir une charge via un câble USB, pour une autonomie tout juste de 15 heures. De plus, la capacité mémoire du eTrex 30 est de 10 fois supérieure au Edge 1000, donc plus pratique en voyage loin d'un ordinateur. Pour connaître les spécifications de chacun, visiter le site de Garmin.

Ma recommandation demeure le eTrex 30 en voyage de par sa flexibilité pour combiner une utilisation en vélo et rando et sa facilité d'utilisation moins contraignante que le Edge 1000 qui demeure le meilleur GPS spécifique pour vélo. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire