samedi 25 juillet 2015

Jour 13 Zermatt encore en vélo de montagne

Zermatt, jour 2 en vélo de montagne. 

Hier j'ai oublié d'écrire qu'en arrivant à mon hôtel à Zermatt, la propriétaire m'a reconnu. Elle se rappelait que j'y avais déjà séjourné en 2012. Lorsque j'ai croisé son mari en soirée, il m'a également salué. Si vous voulez séjourner à Zermatt, je recommande Aristella Zermatt pour le service, la courtoisie de tout le personnel et la restauration.

Au levé, la météo annonce de la pluie et des orages un peu avant 12h. Je me présente à l'ouverture du magasin pour prendre possession de mon vélo. J'ai normalement jusqu'à 19h pour le rapporter ou demain matin à 8h pour un surplus.

La vieille dame se présente également et nous ferons les sentiers ensemble aujourd'hui.

Nous improvisons donc de monter immédiatement au Matterhorn Paradise, soit au sommet à plus de 3850 mètres pour profiter de la vue sur le Cervin, les glaciers et le ski d'été au sommet. La télécabine mène à cinq stations et inutile de changer de cabine, elle se transfert d'une ligne à l'autre. La dernière montée se fait en téléphérique pour atteindre le sommet du Matterhorn Paradise.








La montée donne un point de vue unique sur le Cervin et sur le glacier au pied du sommet. Il est vraiment impressionnant de voir le recul des glaciers avoisinants. Je vais comparer avec mes photos de 2012. La Suisse travaille beaucoup afin de préserver ses glaciers. Il y en a certains qui sont recouvert pour diminuer l'effet du réchauffement par le soleil. Sur d'autres, les débris de roches sont retirés sur la surface afin d'éviter la fonte accélérée par la roche réchauffée par le soleil en été. Les moraines se font de plus en plus grandes et les glaciers de plus en plus petits.

Sur la montée, le glacier du Gornergrat, vue hier, est clairement visible. Sous la cabine, le glacier du Theodul qui se jetait anciennement sur celui du Gornergrat.




Au sommet, il y la Breithorn à 4164m qui est la montagne la plus facile à monter pour une ascension sur glacier. La montée fait souvent école avant de s'attaquer aux autres sommets avoisinants. 


Entre la frontière Suisse-Italie, il y a le grand glacier du Matterhorn Paradise sur lequel on peut marcher. Il est également possible d'y skier toute l'année. Toutefois, il est fortement recommandé de skier dès 6h30 le matin pour profiter d'une meilleure neige. Après 11h00, elle est plus granuleuse. L'école de ski est ouverte toute l'année pour les jeunes qui s'entraine ou les touristes qui veulent s'initier.


Il est également possible de monter plus haut par un ascenseur pour atteindre le point de vue 360 à 3883m. Ce point de vue est le plus haut de la région et permet de voir les glaciers avoisinants, plus d'une douzaine de sommets de plus de 4000m, et le Cervin sous un autre angle. 





On peut marcher sur le glacier en autant que l'on respecte les consignes de sécurité particulièrement hors zones sans risques. Au-delà, la cordée est fortement recommandée en groupe. À partir de ce point, il faut compter plus de 2 heures pour atteindre le sommet du Breithorn. Même si ce sommet semble accessible à tous, un guide de montagne est fortement recommandé en plus d'une forme physique adapté à la haute montagne. 




Il y a plusieurs cordées qui feront l'aller-retour avec guide toute la journée. Déjà à cette heure, les plus matinaux sont déjà de retour. 




Après avoir passé plus de deux heures en haut, descente vers Schwarzsee pour récupérer les vélos. Arrêt lunch au restaurant de montagne Le Schwarzsee. Je prends la truite assaisonnée aux épices locaux, excellent. On mange toujours très bien à Zermatt, mais la qualité a un prix. 

Le temps se couvre et il y aura de bonnes averses durant le lunch. Je décide quand même de faire la descente à vélo. Le temps se refroidi mais reste encore confortable. Petit détour au lac Schwarzsee et direction Zermatt, 20km plus bas. 


La descente se fait par une route de montagne, et non pas par les sentiers de randonneurs. Cette route est en quelques sortes la route de services. Elle demeure très cahoteuse et inégale avec des roches parfois très acérées. 


À certains endroits, il est possible de prendre de la vitesse, mais la pente accidentée pousse plutôt à garder les mains sur les freins sur une bonne partie de la descente. 


La route mène vers le glacier de Zmutt, enfin, ce qu'il en reste. La moraine laisse plutôt la trace de l'ancien glacier qui a reculé de façon très significative depuis les cinquante dernières années. Afin de retenir les eaux de fontes, des lacs artificiels ont même été créés. 

Pourquoi retenir les eaux de fontes? Pour gérer le débit des eaux dans les rivières pensez-vous? En fait, cette eau est canalisée par des conduites souterraines dans la montagne jusqu'au barrage de Zmutt. Depuis ce barrage, l'eau est ensuite pompée pour être acheminée dans un réservoir artificiel beaucoup plus haut en altitude et beaucoup plus loin en distance du barrage de Grande Dixence.


Je suis encore à 2350m d'altitude et la pluie se remet de la partie. La pluie sera légère mais soutenue jusqu'au village de Stafel, à 2199m. 



Arrêt à Biel pour une pause photos. La vieille dame en profitera pour acheter du fromage d'un artisan local. 




En 2012, je suis montée jusqu'au barrage de Zmutt en vélo de route. À partir de Zermatt, cela représente une ascension de près de 380m sur 10km. Je voulais voir le petit village isolé de Zmutt accroché à la vallée. Aucune route pavée n'y mène. 

En redescendant de Biel et à la vue de Zmutt, la vieille dame a proposé de s'y rendre. On a bien des vélos de montagne, alors pourquoi pas. De mon côté, je comptais m'y rendre en mode rando demain. 


Nous y rendons et prenons une pause. 




Avec la pluie qui tombe, les randonneurs se font rares. Nous décidons donc de prendre le sentier des randonneurs qui mène à Zermatt. La pluie tombe légèrement, mais nous roulons quand même. 


Zermatt se découvre lentement dans un virage et la descente se poursuit. 



Il est déjà 16h30 et il reste encore du temps devant nous. Nous décidons de monter à Sunnegga. À ma grande surprise, la montée se fait en métro. Je m'explique. Le plan montre un train à crémaillère. Mais une fois à la station de Zermatt, il faut parcourir un très long tunnel qui s'enfonce dans la montagne pour enfin aboutir à une station qui ressemble beaucoup à une station de métro souterrain. 

La différence, le train qui nous attend est en angle à plus de 45 degrés. Nous prenons place à l'arrière de la dernière voiture. Lorsque le tout quitte la gare de Zermatt, un long tunnel de métro défile derrière nous, mais la voie est à plus de 45 degrés, drôle de feeling. On passera de 1600m de Zermatt à 2288m à Sunnegga sur quelques kilomètres inclinés. En sortant du train, un second long tunnel mène à l'extérieur de nul part. Nous sommes au sommet du Sunnegga. 

Le temps est toujours gris, mais il se dégage au sud, c'est bon signe. Nous reprenons la route vers Findeln, petit village accroché à une falaise abrupte qui lui donne tout son charme. J'y suis déjà passé hier. 



À la différence de descendre directement vers Zermatt, je veux absolument voir la Gnarly Trail, accessible qu'en randonnée. La pluie ayant fait fuir tous les randonneurs, le sentier est libre (lire pour vélo de montagne, même si c'est interdit). 

Lorsque le sentier se sépare en deux, direction à droite toute. À gauche, ça mène à Zermatt, j'y suis passé hier. Le sentier est creusé dans le roc et il faudra descendre du vélo et marché la tête baissé puisque le plafond de ce tunnel de 20 pieds est plutôt bas. 


À peine quelques mètres de l'intersection, on voit déjà l'importance du dénivelé avec l'autre sentier. 


Si vous avez suivi la préparation de mon voyage, sur le message "Vélo de montagne à Zermatt", j'avais ajouté un vidéo promotionnel sur le vélo de montagne à Zermatt et l'image de la Gnarly Trail m'a convaincu de faire du vélo de montagne ici, sinon, d'au moins marcher ce sentier. Afin de l'identifié, j'avais envoyé l'image à mon hôtel pour qu'il m'indique l'endroit et le sentier à prendre. La réponse de l'hôtel a été qu'il est défendu de s'y rendre en vélo. J'ai noté. Ce sera en rando. 

Donc dans la descente vers Zermatt, je devais y passer. Chose prévue, chose faite. C'est à couper le souffle. Bien sûr c'est très sécuritaire, mais il ne faut pas avoir le vertige. Le tiers de ce secteur peut être fait sur le vélo, il a fallu marcher le reste étant donné l'étroitesse du passage. Une fois traversé, j'ai déposé le vélo et je l'ai refait à pied pour prendre quelques photos. Bien entendu, toute la descente entre Sunnegga et Zermatt par la Gnarly Trail est sur GoPro. À visionner au retour. 





Le sentier n'a pas plus d'un pied de large. Ça passe facilement mais une chance qu'il n'y a pas eu de randonneurs. Personne ne s'y est aventuré à cause de la légère pluie tombée quelques heures avant notre passage. Ce sentier ne présente aucun obstacle et se fera sans danger jusqu'à ce que l'on croise le sentier pour vélo. 



Au croisement, deux options, poursuivre sur le sentier de vélo, plus large et qui permet une plus grande vitesse de descente, ou bien choisir au hasard un sentier de randonneurs pour avoir plus de défis. Descente dans le sentier des randonneurs. Il y en a 3, on choisit au hasard la direction vers Zermatt. 

Ça descend très abruptement, et à quelques endroits, je dois le faire à pied pour éviter les chutes inutiles. Sur ce chemin du retour, arrêt sur un point de vue sur Zermatt. On entend de la musique de cor de montagne au village. Vite, il faut descendre aller voir ça. Ça jouera tout le long de la descente mais arrivé au village, le groupe avait fini sa prestation. 




Retour du vélo tout juste avant 19h au magasin. À nouveau, superbe journée en vélo de montagne. Bravo à Sabine, la vieille dame, qui a en quelques sortes surmontée sa peur de la descente. Il y a des endroits que j'ai même descendu à pied, pour vous dire comment certaines pentes étaient abruptes et présentaient des obstacles pour un niveau plus que débutant. Les sentiers de randonnées sont pour les randonneurs, avec leurs niveaux de difficultés, donc évité de les rouler en vélo de montagne. Cependant, en fin de journée ou après une pluie, ils sont libres de randonneurs et permettent donc de découvrir de nouveaux points de vue sur Zermatt et ses montagnes. Au fait, la majorité des restaurants en montagne ferment avant 18h, sauf ceux offrant l'hôtellerie. 

Le soleil se couche sur Zermatt et le Cervin sera à nouveau illuminé à trois reprises pour les festivités du 150e. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire