Pour les habitués des voyages à vélo en Europe, sachez que la Suisse est très bien organisée pour ce qui est de la logistique, de la planification et du transport des bagages pour les sportifs à vélo ou en rando.
Mes voyages à vélo sont en mode cyclosportif plutôt qu'en cyclotourisme. C'est à dire que je ne transporte aucun bagage si ce n'est que l'essentiel pour la journée dans un petit sac à dos. Aucune sacoche sur le vélo, je roule en mode léger.
Mes voyages à vélo sont en mode cyclosportif plutôt qu'en cyclotourisme. C'est à dire que je ne transporte aucun bagage si ce n'est que l'essentiel pour la journée dans un petit sac à dos. Aucune sacoche sur le vélo, je roule en mode léger.
MySwitzerland
Un excellent point de départ pour la planification d'un séjour en Suisse est le site MySwitzerland.com qui offre également un excellent magasine interactif sur iPad. Le site internet, tout comme la version iPad, offre une source de référence pour tous les points d'intérêt par région. J'y ai découvert plusieurs sites naturels, culturels ou architecturaux le long du parcours comme les gorges de l'Aar dans la vallée du Hasli, ou les gorges de Schollenen, le Schilthorn ou le Jungfraujoch, le mont Pilatus et son train à crémaillère le plus pentu au monde et bien d'autres... Ce site est une référence de choix pour ne rien manquer.
SwissTrail
La Suisse, tout comme l’île Majorque, offre le service de transport des bagages sur presque tout son territoire, que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne. Je vous recommande fortement les services de SwissTrail. SwissTrail offre plusieurs parcours nationaux ou régionaux pour tous les calibres, guidés ou en liberté. Vous pouvez également opter pour la personnalisation de votre trajet et SwissTrail s'occupera de la logistique des hôtels et le transport des bagages.
Pour ce second séjour à vélo, j'ai planifié tout le parcours suivant les cols et points d'intérêts que je voulais voir. J'ai soumis mes dates et villes/villages étapes et moyennant un tarif supplémentaire, le tout a été confirmé par SwissTrail avec les hôtels. J'ai même le choix, dans certaines villes étapes jusqu'à un confort 5 étoiles.
De plus, puisque je retourne en randonnée à Zermatt, je ne traîne pas ma boîte à vélo cette fois-ci. SwissTrail offre, pour ceux qui réservent tôt, la location de vélo de course tout carbone de l'année monté en DuraAce.
Veloland
Pour la planification de votre tracé, il y a bien sûr Google Map mais je recommande plutôt Veloland (http://map.veloland.ch) et Wanderland (http://www.wanderland.ch) pour la randonnée. Ces deux sites offrent les cartes et itinéraires de tous les tracés à vélo et sentiers pédestres nationaux, régionaux et locaux.
RideWithGPS
Une fois planifiée, j'utilise le site RideWithGPS pour faire mes itinéraires détaillés transférables sur mon GPS vélo et de rando. Tous mes itinéraires sont ainsi programmés pour plus de facilité particulièrement en ville pour la route à suivre ou à la montagne pour les dénivelés. Bien que le tracé soit programmé, il y a toujours place à l'improvisation de détours qui apportent son lot de belles surprises.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire