jeudi 26 février 2015

Parcours final

Mon tracé est maintenant final, jusqu'au prochain changement. Le billet d'avion est payé et les hôtels sont réservés. Il ne reste qu'à espérer du beau temps, même s'il est encore un peu tôt...

Voici donc le tracé à partir de Zurich. Dès l'arrivée, je prévois faire une visite d'une journée au Liechtenstein, visite qui se veut culturel afin de s'ajuster au nouveau fuseau horaire. Le parcours à vélo débutera le jour suivant à partir de Zurich jusqu'à Montreux sur le bord du magnifique lac Léman. Le tracé traversera les plus beaux lacs de Suisse et quelques uns des beaux cols. Durant la partie à vélo, trois sommets sont prévus à l'horaire: Mont Pilatus, Jaugfraujoch, et Schilthorn. L'ascension de ces sommets se fera en train à crémaillère ou en téléphérique, seul moyen pour s'y rendre.

Une fois arrivé à Montreux, notre petit groupe se sépare. Je prends la direction de Zermatt en train et mes deux autres aventuriers se rendent à Genève, également en train. J'irai prendre l'air de la montagne, encore, et je terminerai mon séjour en Suisse par Genève avec un excellent souper au Relais de l'Entrecôte sur rue du Rhône.

Légendes
Rouge: tracé à vélo
Magenta: transfert en train
Cyan: Téléphériques/train à crémaillère
Vert/jaune/orange: randonnée


Zermatt - Partie II

Zermatt est reconnu comme un incontournable pour les amateurs de ski alpin. Toutefois, pour les connaisseurs, Zermatt est aussi le paradis de la randonnée en été avec plus de 400km de sentiers. 

Comme certains d'entre vous le savez, j'y suis déjà allé 3 jours en 2012. J'avais également préparé en septembre 2013 un séjour de 15 jours à Zermatt seulement que pour de la randonnée (combinée avec un village voisin, Saas-Fee). Une hospitalisation la veille de mon départ m'avait contraint à demeurer à la maison deux semaines au lieu d'arpenter les sentiers de randonnées en condition d'automne. 

Zermatt, juin 2012

Le site www.zermatt.ch est un incontournable pour planifier son séjour, hiver, comme été, à Zermatt. Vous pouvez également consulter le site http://map.wanderland.ch/ pour sélectionner vos sentiers. De plus, pour programmer votre GPS, vous pouvez également utiliser www.ridewithgps.com/ en mode hiking et même pour le vélo de montagne.

Étant donné que mes tracés sont déjà pas mal planifiés depuis 2013, je n'aurais qu'à choisir parmi certains d'entre eux une fois sur place. Suivant la météo changeante, je m'attaquerai au Mont Hohtalli, la visite du Glacier Paradise (dont la météo ne m'avait pas permis de voir en 2012) et la descente vers Zermatt à partir de Schwarzsee.


À partir de Zermatt (1615m), je vais me rendre à Sunnegga (2288m) en téléphérique. Il s'agit d'une montée d'une vingtaine de minutes. Un sentier de plus de 10km me permettra de me rendre au Gornergrat. Le dénivelé sera de quelques 982m en montée. Avant de faire la montée, un détour vers le village alpin Findel pour immortaliser les belles maisons qui donnent sur un panorama extraordinaire avec en fond de trame, le célèbre Cervin. Lunch au Gornergrat.

À partir de Gornergrat (3135m), je vais faire le sentier de crêtes qui mène au Mont Hohtalli. En 2012, j'avais entrepris ce sentier, mais la neige instable qui le recouvrait pouvait céder à n'importe quel moment et m'emporter dans sa chute. Je n'avais fait que le cinquième du chemin dans des conditions précaires. Cette fois-ci, ce sentier de 2,3km devrait être libre de neige jusqu'au sommet du Mont Hohtalli qui culmine à 3286m. Tout le long de ce sentier, nous avons une vue imprenable sur le Mont Rose et son glacier éternel. Retour sur Gornergrat, photos et direction Zermatt pour une première journée.

Mont Rose, juin 2012

Pour la seconde journée, je vais me rendre au sommet du Matterhorn Glacier Paradise qui culmine à 3883m. Pour sauver du temps, je vais me rendre au sommet tôt le matin en téléphérique qui passe par Furi qui culmine à 1829m (donc j'ai fait la montée à vélo en 2012 jusqu'au village de Z'Mutt), pour transférer vers Trockner Steg (2939m), et enfin atteindre le sommet à 3883m. Après une visite du Glacier Paradise, je vais redescendre vers Schwarzsee (2583m), au pied du Cervin. Après un lunch copieux dans les hauteurs de Schwarzsee, longue descente vers Zermatt par un sentier très accentué qui permettra d'avoir un autre point de vue sur les montagnes avoisinantes et plus bas sur la vallée et Zermatt.


Une autre journée sera réservée pour me rendre en train et autobus jusqu'à Saas-Fee, le paradis des skieurs. Parlant de ski, il est possible de faire du ski 365 jours par année dans les hauteurs de Zermatt. À partir de Saas-Fee (1748m), je vais me rendre par un sentier aussi sinueux que la veille au sommet du Mont Langfluh qui culmine à 2870m. Retour vers Zermatt par le chemin inverse. 


Il ne reste qu'à espérer des conditions climatiques exceptionnelles. 

vendredi 20 février 2015

Col de Jaman

Dernier petit col qui mène à Montreux. Le col de Jaman culmine à 1512 mètres d'altitude. Il faudra quelques 15km pour atteindre son sommet avec un pourcentage moyen de 7,6% et variant jusqu'à 15,7%. Dernier effort du séjour à vélo dont le point de vue donne sur le lac Léman. La longue descente vers Montreux de 15km sera la plus appréciée du séjour. 




Distance: 15km
Altitude : 1512 mètres
Pente moyenne : 7.6%
Pente maximale : 15,7%

Montreux marquera la fin du voyage sur deux roues et chacun de nous terminera son voyage de son côté. Mon frère ira rejoindre femme et enfants à Genève pour visiter la Suisse en famille selon mes bons conseils. Dominique se rendra à Lausanne, Genève et Annecy et moi, je retourne à Zermatt pour profiter à nouveau du grand air de la montagne. 4 jours de randonnée au programme suivant les conditions météorologiques. À suivre...


Col de Susten

À partir de Meirengen, 34km me sépare du sommet du col de Susten qui culmine à 2224 mètres d'altitude. Ce col fait partie d'une boucle très couru par les cyclistes de haut niveau qui regroupe le Sustenpass (2224m), le Grimselpass (2165m) et le Furkapass (2429m). Cette boucle est également très populaire auprès des motocyclistes.

En 2012, j'ai fait l'ascension du Furkapass par la face ouest et le Grimselpass par la face sud. Je n'ai pas eu de chance pour le second en termes de température puisqu'il neigeait au sommet alors qu'au sommet du Furkapass, j'ai eu droit à un ciel bleu, bien que la température fût glaciale. Je vous invite à visionner mes courts vidéos de ces deux cols en introduction de mon blogue sur les Dolomites.

Furkapass, Juin 2012

Grimselpass, Juin 2012

Le col de Susten permet donc de relier les vallées de l'Aar et de la Reuss. Cette route a été ouverte en 1945. À partir d'Innertkirchen, la pente moyenne est de 5,8% sur 28km de long et des maximums dépassant les 11,3%. Ce col est classé le 40ième plus difficile en Suisse. À mi-chemin se trouve un petit village nommée Gadmen dont la particularité est ses belles maisons anciennes. Ce col offre, tout comme le Furkapass et le Grimselpass, des lacets à volonté.



Distance: 28km
Altitude: 2224 mètres
Dénivelé: 1602 mètres
Pente moyenne: 5,8%
Pente maximale: 8,3%

Col de Brunig

Ce col, d'une longueur de 12,5km, sera le dernier effort de la journée qui sépare Lucerne de Meiringen. La pente moyenne est de 4,1% avec des maximums à plus de 8%.

Avant d'atteindre ce col, nous ferons un arrêt obligatoire au sommet du Mont Pilatus que l'on rejoindra par le train à crémaillère le plus pentu d'Europe à partir d'Alpnachstad tout juste après avoir quitté le lac des Quatre Cantons. Après un lunch copieur au sommet, de retour sur deux roues pour se rendre à Meiringen. Notre trajet nous mènera le long des lacs Sarner et Lungerner avant d'attaquer le col de Brunig. Meiringen sera à quelques 8km plus bas dans la vallée.

Distance total de la journée de 60km.



Distance: 12,5km
Altitude: 1008 mètres
Dénivelé: 508 mètres
Pente moyenne: 4,1%
Pente maximale: 8,3%

jeudi 19 février 2015

Interlaken – Bonigen

Deux nuits sont prévues à Interlaken. Lors de l'arrivée, un petit détour vers le village de Boningen pour y voir un trésor d'importance. Il s'agit de belles maisonnettes historiques en bois richement décorées construites dès 1549. Les maisons sont alignées en rangée serrées le long des ruelles étroites.



Après une nuit de repos, lever du corps et direction Jungfraujoch et Schilthorn pour la journée. Il faudra faire une petite montée à vélo de 15km avant de prendre le train qui mènera à 3454 mètres. En fin d'après-midi, transfert à Schilthorn pour redescendre en soirée. 

Église romane de Rougemont

Sur la route vers le col de Jaman entre Gstaad et Montbovon se trouve une petite église romane à Rougemont, petit village construit par les moines de Cluny en l'an 1080. Au 15e siècle, un château attenant à cette construction a été ajouté. Petit détour au premier et seul couvent des Alpes Vaudoises.




mercredi 18 février 2015

Sella Ronda Bike Day 2015

Avis aux intéressé(e)s, le Sella Ronda Bike Day 2015 se tiendra le 21 juin 2015. Inscrivez-vous. C'est un tour cycliste à faire une fois dans sa vie. Logez-vous dans un hôtel en amont d'un village départ, vous éviterez le trafic et la foule du départ. Vous serez vite rejoins par des centaines de cyclistes. 



Hôtel recommandé: Garni Delta

Col Saint-Gottard - Passo del San Gottardo - Partie II

Le col du San Gotthard se trouve entre Airolo (Canton du Tessin) et Andermatt (Canton d'Uri) et culmine à 2108 mètres d'altitude. La vieille route est normalement ouverte de fin mai à fin octobre. Cette route, route de la Tremola, depuis le versant sud, offre une vue panoramique époustouflante et de nombreux lacets comme je les aime. 







Distance: 12,7km
Altitude: 2108 mètres
Dénivelé: 932 mètres
Pente moyenne: 7,34%
Pente maximale: 11,4%

PS: Une autre bonne chose de faite. Tous les hôtels sont réservés et billets d'avion en attente de confirmation d'ici vendredi.

Port Wimmis

En sortant de Thoune en direction de Gstaad, il y a un petit pont qui vaut le détour. La Port Wimmis. Ce petit passage étroit appelé La Port, enjambé par trois petits ponts dont le premier date du Moyen Age (construit en 1766), est situé entre Simmenfluh et Burgfluh au sud-est de Wimmis dans la vallée du Simmental. 



Restauré en 2009, ce petit pont sur la Simme mesure 30 mètres de long sur 4 mètres de large. Détour de quelques minutes à ajouter sur le tracé.

mardi 17 février 2015

Route de Beatenberg


En sortant d'Interlaken en direction de Thun le long de la rive nord du lac de Thun, la route de Beatenberg offre un panorama splendide sur le lac et les montagnes tout autour. Le long de ce même parcours quelques châteaux pourraient se présenter comme des points d'arrêt architecturaux intéressants. 


Sur cette même route, on y retrouve les grottes de Saint-Beatus, le château d'Oberhofen et celui de Schloss Hunegg. 

Gorge de l'Aar - Aareschlucht

Après la longue descente de 35km du sommet du Sustenpass qui me ramène à Meiringen, une pause bien méritée dans la gorge de l’Aar (Aareschlucht) permettra de prendre une collation tout en visitant l’impressionnante gorge qui a été creusée durant des millénaires par les eaux bouillonnantes en provenance des hautes montagnes avoisinantes. L’entrée de la gorge est située dans le Haslital, au cœur de l’Oberland bernois à moins d’un kilomètre au sud-est du village de Meiringen. Cette gorge mesure tout juste 1,4km de long et plonge sur une profondeur de 200 mètres.





dimanche 15 février 2015

Le mont Pilatus

Le Mont Pilatus qui culmine à 2132 mètre d'altitude, se pointe au premier tiers de la route entre Lucerne et Meiringen. Aucune route ne mène à son sommet. Il faut chausser ses bottes de randonnées ou emprunter le chemin de fer à crémaillère le plus pentu du monde. L'époustouflante vue panoramique donne sur le lac des Quatre Cantons et les sommets avoisinants. Un arrêt obligatoire pour faire une pause avant d'affronter la route qui mène à Meiringen en passant par le col Brunigpass.



Cliquez sur ce lien pour voir un 360 au sommet du Mont Pilatus:




Schilthorn Piz Gloria

Le nom ne vous dit probablement rien. Mais si vous êtes un fan de James Bond, ce site a été rendu célèbre par l'agent secret 007 dans "Au service secret de sa majesté" sorti en 1969. Depuis ce tournage, une partie inférieure du bâtiment consacre une exposition sur James Bond 007. Piz Gloria est le nom donné au site dans le film et il est resté depuis. Schilthorn culmine à 2970 mètres d'altitude et l'accès ne se fait qu'exclusivement qu'en téléphérique. 


Après s’être remis de ses émotions au sommet du Jaugfraujoch, on redescend vers Lanterbrunnen. Le trajet durera 1h45. Il faudra emprunter l’autobus #141 entre Lanterbrunnen vers Stechelberg pour ensuite prendre 4 téléphériques différents pour se rendre au sommet du Schilthorn. Le parcours prendra 55min pour atteindre le second sommet de la journée. Et pourquoi ne pas y rester pour le souper et savourer une fois de plus l’air des sommets Suisses. Retour vers Lauterbrunnen, et 15km de descente vers Interlaken.


Détour obligatoire.


   Photo de MySwitzerland.com




Jungfraujoch

Qualifié Top of Europe, Jungfraujoch culmine à 3454 mètres d'altitude. Pour s'y rendre, il faut emprunter le chemin de fer le plus haut d'Europe. Sa dernière station s'arrête aux portes du Jungfraujoch. Le point de vue est lui aussi époustouflant. 



En 2012, je me suis rendu à Riederalp pour monter en randonnée jusqu'au pied du glacier d'Aletsch, situé plus au sud. Jungfraujoch est situé à la source de ce même glacier qui est le plus long d'Europe avec ses 24km de long. 

Pour se rendre au sommet, il faut emprunter le chemin de fer le plus haut d’Europe. Il faudra donc joindre à vélo Lanterbrunnen, village en montagne à 15km au sud d’Interlaken. À partir de ce point, un premier train nous mènera à Kleine Scheidegg pour faire un transfert vers un second train à crémaillère qui nous débarquera au sommet du Jaugfraujoch. Cette ligne a été mise en service en 1912 après 16 ans de construction. La montée prendre près de 1h45 à partir de Lanterbrunnen. Ensuite, lunch et on prendra le temps de s’imprégner du Top of Europe. J'ignore si l'on peut marcher un peu à l'extérieur de ce site, on verra bien. 

Détour obligatoire. Les souliers de vélos feront place aux bottes de rando et le cuissard à des vêtements chauds.




       Photo de MySwitzerland.com






samedi 14 février 2015

La route Axenstrasse

Toujours sur le chemin du retour du col San Gotthard, la route Axenstrasse sillonne la rive Est du lac des Quatre Cantons entre Fluelen et Brunnen. Cette route offre des points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes avoisinantes. Le dénivelé varie jusqu'à 100m dans certains secteurs sur les 15km qui relient les deux villes. 







vendredi 13 février 2015

Les gorges de la Schöllenen

Sur le chemin du retour du Col San Gotthard, la longue descente vers Brunnen passe par Andermatt (http://www.andermatt.ch/de/), village au coeur de la vallée d'Urseren. Andermatt est connu surtout pour ses sports d'hiver et pour l'ascension des Cols San Gotthard et Furka en été. Le Furkapass a d'ailleurs été mon premier col majeur à vélo. 

La descente se poursuit sur la route 2 dans les gorges de la Schollenen et son célèbre pont du Diable (qui est à 1,5km au nord d'Andermatt). En 2012, ce pont était sur ma liste des monuments à voir. Par un pur hasard, je l'ai aperçu qu'une trentaine de seconde, ignorant qu'il était sur ma route. Cette fois-ci, j'en fais un arrêt photo obligatoire.



La route 2 va me mener, 35km plus loin, jusqu'à Fluenen au pied du lac des Quatre Cantons en direction de Brunnen.







jeudi 12 février 2015

Col du San Gotthard - Partie I

Encore un autre col, me direz-vous. Et oui. Rouler en montagne est une expérience vraiment plaisante quand elle est faite à son rythme.

Le col du San Gotthard se trouve entre Airolo (Canton du Tessin) et Andermatt (Canton d'Uri) et culmine à 2108 mètres d'altitude. La route est normalement ouverte de fin mai à fin octobre, soit par la vieille route de la Tremola depuis le versant sud. Cette route offre une vue panoramique époustouflante et de nombreux lacets comme je les aime. 


Ce col, comme bien d'autre, je l'ai roulé déjà à plusieurs reprises en période hivernale sur mon système d'entrainement Tacx en mode vidéo. 

Le départ du col se fera par Airolo et la montée sera de 12km par la face sud pour atteindre le sommet en moins d'une heure. Il faut bien sûr prendre le temps pour des pauses photos.

La face sud de cette merveilleuse montée est la plus intéressante en termes de paysage mais surtout en termes de défi. Les derniers 7 km sont en pavée uni ce qui rend ce col spécial et plus exigeant de par sa surface accidentée avec des pourcentages en montée de plus de 6, 8 et 12% par endroit. 





Il ne reste qu'à espérer une journée ensoleillée pour profiter au maximum de cette montée. 

Zermatt - Partie I

Les préparatifs avancent. Mon parcours à vélo est définitif et je suis en attente des confirmations des hôtels le long du tracé pour les 10 jours sur deux roues entre Zurich et Montreux.

Puisque je termine mon séjour à Zermatt, j'ai également réservé mon hôtel depuis quelques jours. Je retourne au Aristella, un très bel hôtel au coeur de Zermatt. J'y séjournerai 4 jours pour profiter de la montagne et ses multiples possibilités de randonnées. Cet hôtel offre un service hors pair pour tous ceux qui désirent séjourner dans un confort 4.5 étoiles. Le service de restauration est supérieur à ce que l'on retrouve autour. Les propriétaires demeurent toujours disponibles pour nous conseiller des activités peu importe la température qui peut-être changeante rapidement dans la vallée comme à la montagne. Bien hâte d'y retourner. 



mercredi 11 février 2015

Hôtel Berggasthaus Aescher

En voyant cet endroit sur le web, je me suis dit que lors d'un prochain séjour en Suisse, je me devais y aller dormir une nuit. Et quoi de mieux qu'un hôtel perché sur une falaise à plus de 1500m d'altitude sur une vue époustouflante sur la vallée avoisinante.


Je tente toujours d'obtenir une chambre pour une nuitée en début de séjour en Suisse afin de m'imprégner de la montagne. Je demeure en attente d'une confirmation.

Mise à jour: J'ai reçu l'information. Il s'agit d'un dortoir en montagne avec service de déjeuner. Aucune douche. Chambre de 3 à 18 lits. Ça part mal. Après un vol de 8hrs et 3 hrs de transit, une chambre privée et une bonne douche sont toujours appréciées. Je fais une croix sur une nuitée. Il reste l'option d'un aller-retour pour voir ce site. J'ai amplement le temps d'y penser. Zurich reste donc une alternative pour dormir dès l'arrivée.


Planifier son séjour à vélo en Suisse

Pour les habitués des voyages à vélo en Europe, sachez que la Suisse est très bien organisée pour ce qui est de la logistique, de la planification et du transport des bagages pour les sportifs à vélo ou en rando.

Mes voyages à vélo sont en mode cyclosportif plutôt qu'en cyclotourisme. C'est à dire que je ne transporte aucun bagage si ce n'est que l'essentiel pour la journée dans un petit sac à dos. Aucune sacoche sur le vélo, je roule en mode léger.

MySwitzerland

Un excellent point de départ pour la planification d'un séjour en Suisse est le site MySwitzerland.com qui offre également un excellent magasine interactif sur iPad. Le site internet, tout comme la version iPad, offre une source de référence pour tous les points d'intérêt par région. J'y ai découvert plusieurs sites naturels, culturels ou architecturaux le long du parcours comme les gorges de l'Aar dans la vallée du Hasli, ou les gorges de Schollenen, le Schilthorn ou le Jungfraujoch, le mont Pilatus et son train à crémaillère le plus pentu au monde et bien d'autres... Ce site est une référence de choix pour ne rien manquer.


SwissTrail

La Suisse, tout comme l’île Majorque, offre le service de transport des bagages sur presque tout son territoire, que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne. Je vous recommande fortement les services de SwissTrail. SwissTrail offre plusieurs parcours nationaux ou régionaux pour tous les calibres, guidés ou en liberté. Vous pouvez également opter pour la personnalisation de votre trajet et SwissTrail s'occupera de la logistique des hôtels et le transport des bagages. 

Pour ce second séjour à vélo, j'ai planifié tout le parcours suivant les cols et points d'intérêts que je voulais voir. J'ai soumis mes dates et villes/villages étapes et moyennant un tarif supplémentaire, le tout a été confirmé par SwissTrail avec les hôtels. J'ai même le choix, dans certaines villes étapes jusqu'à un confort 5 étoiles. 

De plus, puisque je retourne en randonnée à Zermatt, je ne traîne pas ma boîte à vélo cette fois-ci. SwissTrail offre, pour ceux qui réservent tôt, la location de vélo de course tout carbone de l'année monté en DuraAce. 


Veloland

Pour la planification de votre tracé, il y a bien sûr Google Map mais je recommande plutôt Veloland (http://map.veloland.ch) et Wanderland (http://www.wanderland.ch) pour la randonnée. Ces deux sites offrent les cartes et itinéraires de tous les tracés à vélo et sentiers pédestres nationaux, régionaux et locaux. 


RideWithGPS

Une fois planifiée, j'utilise le site RideWithGPS pour faire mes itinéraires détaillés transférables sur mon GPS vélo et de rando. Tous mes itinéraires sont ainsi programmés pour plus de facilité particulièrement en ville pour la route à suivre ou à la montagne pour les dénivelés. Bien que le tracé soit programmé, il y a toujours place à l'improvisation de détours qui apportent son lot de belles surprises.