Zermatt est reconnu comme un incontournable pour les amateurs de ski alpin. Toutefois, pour les connaisseurs, Zermatt est aussi le paradis de la randonnée en été avec plus de 400km de sentiers.
Comme certains d'entre vous le savez, j'y suis déjà allé 3 jours en 2012. J'avais également préparé en septembre 2013 un séjour de 15 jours à Zermatt seulement que pour de la randonnée (combinée avec un village voisin, Saas-Fee). Une hospitalisation la veille de mon départ m'avait contraint à demeurer à la maison deux semaines au lieu d'arpenter les sentiers de randonnées en condition d'automne.
Zermatt, juin 2012
Le site
www.zermatt.ch est un incontournable pour planifier son séjour, hiver, comme été, à Zermatt. Vous pouvez également consulter le site
http://map.wanderland.ch/ pour sélectionner vos sentiers. De plus, pour programmer votre GPS, vous pouvez également utiliser
www.ridewithgps.com/ en mode hiking et même pour le vélo de montagne.
Étant donné que mes tracés sont déjà pas mal planifiés depuis 2013, je n'aurais qu'à choisir parmi certains d'entre eux une fois sur place. Suivant la météo changeante, je m'attaquerai au Mont Hohtalli, la visite du Glacier Paradise (dont la météo ne m'avait pas permis de voir en 2012) et la descente vers Zermatt à partir de Schwarzsee.
À partir de Zermatt (1615m), je vais me rendre à Sunnegga (2288m) en téléphérique. Il s'agit d'une montée d'une vingtaine de minutes. Un sentier de plus de 10km me permettra de me rendre au Gornergrat. Le dénivelé sera de quelques 982m en montée. Avant de faire la montée, un détour vers le village alpin Findel pour immortaliser les belles maisons qui donnent sur un panorama extraordinaire avec en fond de trame, le célèbre Cervin. Lunch au Gornergrat.
À partir de Gornergrat (3135m), je vais faire le sentier de crêtes qui mène au Mont Hohtalli. En 2012, j'avais entrepris ce sentier, mais la neige instable qui le recouvrait pouvait céder à n'importe quel moment et m'emporter dans sa chute. Je n'avais fait que le cinquième du chemin dans des conditions précaires. Cette fois-ci, ce sentier de 2,3km devrait être libre de neige jusqu'au sommet du Mont Hohtalli qui culmine à 3286m. Tout le long de ce sentier, nous avons une vue imprenable sur le Mont Rose et son glacier éternel. Retour sur Gornergrat, photos et direction Zermatt pour une première journée.
Mont Rose, juin 2012
Pour la seconde journée, je vais me rendre au sommet du Matterhorn Glacier Paradise qui culmine à 3883m. Pour sauver du temps, je vais me rendre au sommet tôt le matin en téléphérique qui passe par Furi qui culmine à 1829m (donc j'ai fait la montée à vélo en 2012 jusqu'au village de Z'Mutt), pour transférer vers Trockner Steg (2939m), et enfin atteindre le sommet à 3883m. Après une visite du Glacier Paradise, je vais redescendre vers Schwarzsee (2583m), au pied du Cervin. Après un lunch copieux dans les hauteurs de Schwarzsee, longue descente vers Zermatt par un sentier très accentué qui permettra d'avoir un autre point de vue sur les montagnes avoisinantes et plus bas sur la vallée et Zermatt.
Une autre journée sera réservée pour me rendre en train et autobus jusqu'à Saas-Fee, le paradis des skieurs. Parlant de ski, il est possible de faire du ski 365 jours par année dans les hauteurs de Zermatt. À partir de Saas-Fee (1748m), je vais me rendre par un sentier aussi sinueux que la veille au sommet du Mont Langfluh qui culmine à 2870m. Retour vers Zermatt par le chemin inverse.
Il ne reste qu'à espérer des conditions climatiques exceptionnelles.