Pour cette dernière journée à vélo en direction de Montreux, connu internationalement pour son prestigieux festival de jazz en juillet, la route nous mènera à travers la vallée du canton de Saanen jusqu'au pied du col de Jaman.
Un détour improvisé nous mènera jusqu'à Gruyère, petit village reconnu mondialement pour son célèbre fromage. Pendant que certains iront déguster, d'autres iront visiter le château qui est l'un des plus prestigieux en Suisse.
Un détour improvisé nous mènera jusqu'à Gruyère, petit village reconnu mondialement pour son célèbre fromage. Pendant que certains iront déguster, d'autres iront visiter le château qui est l'un des plus prestigieux en Suisse.
Après un lunch copieux, retour sur Montbovon pour prendre la route vers Montreux. Cette semaine, mes recherches m'ont révélés que le sommet du col de Jaman n'était pas accessible par la route. En effet, les derniers 6km de la face Est du col sont en terre battue, accessible en 4x4 ou en vélo de montagne.
Pour joindre le sommet en vélo de course, il faut faire l'ascension par le versant ouest. Il faudra donc se rendre jusqu'à la fin de la route où seule une station de train y est, soit la station Les Cales. De ce point, il faudra monter à bord du train qui relie Les Avants en 6 minutes sous un long tunnel.
Distance: 62km
Dénivelé cumulatif: 1097m
À partir de Les Avants, le sommet du col de Jaman se trouve à 5km plus haut et un dénivelé supplémentaire de 568m. Du sommet, il est possible de se rendre à la Dent de Jaman et aux Rochers de Naye. La journée de vélo se terminera par une longue descente de 12km jusqu'à Montreux qui marquera la fin du voyage à vélo.
Les vélos seront abandonnés à l'hôtel qui en prendra charge pendant que nous flânerons à Montreux et pour fêter la fin de notre séjour commun à vélo, un bon restaurant et un excellent vin. Dès le jour suivant, notre petit groupe se sépare. Les deux premiers se rendent à Genève, l'un pour rejoindre sa famille pour faire la grande traversée de la Suisse mais cette fois en train. Le second cycliste a opté pour aller visiter Annecy tout près et fin de son séjour à Genève. Moi, après Montreux, direction Zermatt pour finir en beauté mon séjour en Suisse à la montagne.
Distance: 17km
Dénivelé cumulatif: 568m
Aucun commentaire:
Publier un commentaire