jeudi 12 mars 2015

Tracé 03 - Brunnen à Lucerne

En 2012, j'ai fait un petit saut au sommet du Mont Rigi. À partir de Lucerne, une navette fluviale relie Vitznau sur la rive nord-est du lac des Quatre Cantons en moins d'une heure. Le point de vue donne sur tous les villages côtiers et les montagnes en arrière-plan. Lors de ce premier voyage, je n'ai pas été chanceux avec la température. Au sommet du Mont Rigi (1800m), je n'y voyais pas plus loin qu'une centaine de mètres, le brouillard étant présent la majeure partie de la journée.






À partir de Brunnen, la route longera la rive nord du lac des Quatre Cantons. Le dénivelé est valonné tout le long de la route. À 13km de Brunnen, Vitznau marquera le premier arrêt de la journée. Il y a la forteresse de Vitznau qui a été creusée directement dans le massif du Rigi pendant la seconde Guerre mondiale. Cette forteresse a été tenue secrète durant des dizaines d'années et est maintenant ouverte au public depuis quelques années. Vitznau est également le point de départ d'un des deux trains à crémaillère qui mène au sommet. Il n'y a qu'une ou deux routes en terre battue qui mènent au sommet, route praticable en 4x4 ou en vélo de montagne. Pour voir le sommet, il faudra soit prendre le train à Vitznau ou le téléphérique à Weggis, qui se trouve à 6km plus loin de Vitznau.

À l'extrémité nord du lac des Quatre Cantons, ce trouve le village de Kussnacht, soit à 9km de Weggis. Dans ce village, un lieu historique marquera un autre arrêt durant la journée. La Hohle Gasse (chemin creux) est à l'origine du tronçon de la route du commerce entre le nord et le sud de la Suisse.

Le dernier 20km mènera à Lucerne par la montagne en début d'après-midi. L'un des monuments célèbres de Lucerne est le Kapellbruke (le Pont de la Chapelle). Ce pont, bâti au 14ième siècle, faisait partie intégrante des forteresses de la ville. Un incendie en a détruit la majeure partie en 1993 et le pont a été restauré l'année suivante.


Lucerne marquera un arrêt pour une nuit. Le reste de la journée sera consacré à visiter en selle quelques attraits intéressants comme les Remparts de la Musegg, le Monument du Lion, le Jardins des Glaciers, la place du KKL Luzern, le Spreuerbruke, et j'en passe. 



Distance: 44km
Dénivelé cumulatif: 782m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire