samedi 14 mars 2015

Tracé 05 - Sustenpass à Interlaken

Une option se présente pour cette journée. Suivant les conditions météorologiques, le Sustenpass est au programme. Ce col culmine à plus de 2224m. L'ascension de ce col représentera le cinquième col d'importance que j'aurais monté à vélo en Suisse (Furkapass, Grimselpass et Forclaz en 2012, Gotthard et Sustenpass à venir en 2015). Le défi est de taille puisque mon choix de ces cols représente les 5 plus beaux cols à faire à vélo en Suisse.



À partir de Meiringen, l'ascension du col de Sustenpass se fait par la face Ouest entre Innerkirchen et le sommet du col à 34km plus haut. La route sinueuse à souhait mènera au sommet par quelques beaux petits villages en montagne. Le chemin du retour se fera par la même route, mais cette fois sans effort.


Distance: 98km
Dénivelé cumulatif: 2550m

Sur le chemin du retour, à 2km avant d'arriver à Meiringen, un détour obligatoire pour le lunch dans les gorges du l'Aar. Une petite randonnée de 3km permettra de voir une merveille unique sculptée par la nature.


Dans le cas où la météo ne serait pas favorable au sommet, l'alternative est de se diriger directement vers Interlaken en quittant Meiringen et les gorges du l'Aar. Deux options s'offrent pour joindre Interlaken: par la rive nord (38km) ou la rive sud (32km) du lac Brienz. La rive sud présente un défi supplémentaire par l'ascension de trois montées pour cumuler 533m de plus que la montée du Sustenpass. La rive nord présente une route relativement moins exigeante. 


Distance: 32km
Dénivelé cumulatif: 533m


Distance: 38km
Dénivelé cumulatif: 314m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire