mardi 31 mars 2015

Zermatt en Dirt Scooter

Cool, je viens de trouver ceci... J'ai donc ajouté une nuit supplémentaire à ma réservation à Zermatt pour essayer ça, la trottinette de montagne.


Pour plus d'info:



J'ai trouvé ceci sur YouTube pour vous donner une idée.






mercredi 18 mars 2015

Tracé 08 - Gstaad à Montreux

Pour cette dernière journée à vélo en direction de Montreux, connu internationalement pour son prestigieux festival de jazz en juillet, la route nous mènera à travers la vallée du canton de Saanen jusqu'au pied du col de Jaman.

Un détour improvisé nous mènera jusqu'à Gruyère, petit village reconnu mondialement pour son célèbre fromage. Pendant que certains iront déguster, d'autres iront visiter le château qui est l'un des plus prestigieux en Suisse.





Après un lunch copieux, retour sur Montbovon pour prendre la route vers Montreux. Cette semaine, mes recherches m'ont révélés que le sommet du col de Jaman n'était pas accessible par la route. En effet, les derniers 6km de la face Est du col sont en terre battue, accessible en 4x4 ou en vélo de montagne. 

Pour joindre le sommet en vélo de course, il faut faire l'ascension par le versant ouest. Il faudra donc se rendre jusqu'à la fin de la route où seule une station de train y est, soit la station Les Cales. De ce point, il faudra monter à bord du train qui relie Les Avants en 6 minutes sous un long tunnel.


Distance: 62km
Dénivelé cumulatif: 1097m


À partir de Les Avants, le sommet du col de Jaman se trouve à 5km plus haut et un dénivelé supplémentaire de 568m. Du sommet, il est possible de se rendre à la Dent de Jaman et aux Rochers de Naye. La journée de vélo se terminera par une longue descente de 12km jusqu'à Montreux qui marquera la fin du voyage à vélo. 

Les vélos seront abandonnés à l'hôtel qui en prendra charge pendant que nous flânerons à Montreux et pour fêter la fin de notre séjour commun à vélo, un bon restaurant et un excellent vin. Dès le jour suivant, notre petit groupe se sépare. Les deux premiers se rendent à Genève, l'un pour rejoindre sa famille pour faire la grande traversée de la Suisse mais cette fois en train. Le second cycliste a opté pour aller visiter Annecy tout près et fin de son séjour à Genève. Moi, après Montreux, direction Zermatt pour finir en beauté mon séjour en Suisse à la montagne. 


Distance: 17km
Dénivelé cumulatif: 568m


dimanche 15 mars 2015

Tracé 07 - Thoune à Gstaad

Gstaad, village niché à plus de 1050m d'altitude qui compte 3200 habitants est connu pour ses sports d'hiver. Le nom de ce village me disait brièvement quelques choses en lien avec l'automobile. Elle a été à quelques reprises le lieu privilégié de ventes aux enchères de voitures de grandes marques (Ferrari, Bugatti, Alfa Roméo, Mercedes, pour ne nommer que celles-là) dans les années 50 et 60. Plus récemment, la maison Bonhams y a tenu la traditionnelle vente aux enchères où ces mêmes voitures, 40 ans plus tard, changeaient de mains, mais cette fois avec l'étiquette de voitures de collections. Aujourd'hui, Gstaad est aujourd'hui un lieu branché prestigieux reconnu à l'échelle internationale (consulter http://www.gstaad.ch/fr pour plus d'info).

En quittant Thoune en direction de Gstaad, les premiers km se feront encore une fois sur la rive du lac de Thoune, cette fois-ci, la rive sud-ouest jusqu'au premier arrêt qui se fera au cinquième et dernier château du lac de Thoune, le Château de Spiez. Ce château érigé sur un petit lopin de terre sur le lac sera notre dernier point de vue du lac de Thoune avant d'entreprendre la longue ascension vers Gstaad.


Après ce premier arrêt, débutera la longue montée vers Gstaad qui terminera cette journée à vélo.


Distance: 65km
Dénivelé cumulatif: 1195m



samedi 14 mars 2015

Tracé 06 - Interlaken à Thoune

Cette journée ne sera pas marquée par de grandes ascensions mais plutôt par la visite des Châteaux du lac de Thoune. Pour ce faire, il faudra longer la rive nord du lac pour se rendre au premier château, celui d'Oberhofen. 


Deux options s'offrent pour s'y rendre. En longeant la rive nord du lac de Thoune sans difficultés importantes si ce n'est que deux petites montées, ou bien ajouter une ascension importante afin d'avoir une vue en hauteur sur le lac avant de joindre le premier château. Le choix sera fait le matin même sachant que deux options sont offertes. 


Distance: 36km
Dénivelé cumulatif: 913m


Distance: 27km
Dénivelé cumulatif: 423m

Une fois avoir rejoint Oberhofen, petit lunch au château d'Oberhofen après la visite des lieux avant de reprendre la route pour les trois autres châteaux de la journée: Hunegg, Schadau, et Thoune. La journée de châteaux se terminera à Thoune.


 


Mise à jour: (2015-03-29) Je viens de simuler les deux parcours ce matin sur mon Tacx. Le second parcours le long du lac offre de jolis points de vue. Par contre, le premier présente un défi de taille. Pas que la montée soit importante, mais bien que la route devient un sentier de terre pour la rando, au mieux, pour le vélo de montagne. C'est une bonne chose de faire quelques simulations puisque bien que Google permet de tracer une route d'une point A à un point B, celle-ci devient impraticable sur 10km à partir de Beatenberg étant donné qu'elle devient en terre battue, et au final, un sentier pour la randonnée pour se rendre jusqu'à Sigriswil, impraticable pour le vélo de course. 


Le choix final sera donc de prendre la route le long de la rive nord du lac, et non pas par la montagne, qui elle offre des points de vues impressionnants, puisqu'il faudra revenir sur nos pas pour reprendre la route vers Thoune.

Tracé 05 - Sustenpass à Interlaken

Une option se présente pour cette journée. Suivant les conditions météorologiques, le Sustenpass est au programme. Ce col culmine à plus de 2224m. L'ascension de ce col représentera le cinquième col d'importance que j'aurais monté à vélo en Suisse (Furkapass, Grimselpass et Forclaz en 2012, Gotthard et Sustenpass à venir en 2015). Le défi est de taille puisque mon choix de ces cols représente les 5 plus beaux cols à faire à vélo en Suisse.



À partir de Meiringen, l'ascension du col de Sustenpass se fait par la face Ouest entre Innerkirchen et le sommet du col à 34km plus haut. La route sinueuse à souhait mènera au sommet par quelques beaux petits villages en montagne. Le chemin du retour se fera par la même route, mais cette fois sans effort.


Distance: 98km
Dénivelé cumulatif: 2550m

Sur le chemin du retour, à 2km avant d'arriver à Meiringen, un détour obligatoire pour le lunch dans les gorges du l'Aar. Une petite randonnée de 3km permettra de voir une merveille unique sculptée par la nature.


Dans le cas où la météo ne serait pas favorable au sommet, l'alternative est de se diriger directement vers Interlaken en quittant Meiringen et les gorges du l'Aar. Deux options s'offrent pour joindre Interlaken: par la rive nord (38km) ou la rive sud (32km) du lac Brienz. La rive sud présente un défi supplémentaire par l'ascension de trois montées pour cumuler 533m de plus que la montée du Sustenpass. La rive nord présente une route relativement moins exigeante. 


Distance: 32km
Dénivelé cumulatif: 533m


Distance: 38km
Dénivelé cumulatif: 314m

jeudi 12 mars 2015

Tracé 04 - Lucerne à Meiringen

À partir de Lucerne, la route longera encore une fois le lac des Quatre Cantons. 24km sépare Lucerne du premier arrêt de la journée à Alpnach. Il y a trois façons pour atteindre le sommet du Mont Pilatus: en randonnée, en téléphérique à partir de Kriens, ou en train à crémaillère à partir d'Alpnach. Aucune route ne donne accès au sommet.

L'option choisie est le train à crémaillère pour sa particularité d'être le train à crémaillère le plus incliné en Europe. Il faut compter une heure pour atteindre le sommet en train. Petite rando au sommet et retour sur Alpnach. Retour en selle en direction de Meiringen.


Il faudra parcourir 40km pour atteindre la destination finale de la journée, Meiringen au pied du Sustenpass. Sur la route, on verra les lacs Wichel, Sarner et Lungerner. Ce dernier est au pied du col de Brunig dont la descente mènera directement sur Meiringen.


Distance : 61km
Dénivelé cumulatif : 1119m

Tracé 03 - Brunnen à Lucerne

En 2012, j'ai fait un petit saut au sommet du Mont Rigi. À partir de Lucerne, une navette fluviale relie Vitznau sur la rive nord-est du lac des Quatre Cantons en moins d'une heure. Le point de vue donne sur tous les villages côtiers et les montagnes en arrière-plan. Lors de ce premier voyage, je n'ai pas été chanceux avec la température. Au sommet du Mont Rigi (1800m), je n'y voyais pas plus loin qu'une centaine de mètres, le brouillard étant présent la majeure partie de la journée.






À partir de Brunnen, la route longera la rive nord du lac des Quatre Cantons. Le dénivelé est valonné tout le long de la route. À 13km de Brunnen, Vitznau marquera le premier arrêt de la journée. Il y a la forteresse de Vitznau qui a été creusée directement dans le massif du Rigi pendant la seconde Guerre mondiale. Cette forteresse a été tenue secrète durant des dizaines d'années et est maintenant ouverte au public depuis quelques années. Vitznau est également le point de départ d'un des deux trains à crémaillère qui mène au sommet. Il n'y a qu'une ou deux routes en terre battue qui mènent au sommet, route praticable en 4x4 ou en vélo de montagne. Pour voir le sommet, il faudra soit prendre le train à Vitznau ou le téléphérique à Weggis, qui se trouve à 6km plus loin de Vitznau.

À l'extrémité nord du lac des Quatre Cantons, ce trouve le village de Kussnacht, soit à 9km de Weggis. Dans ce village, un lieu historique marquera un autre arrêt durant la journée. La Hohle Gasse (chemin creux) est à l'origine du tronçon de la route du commerce entre le nord et le sud de la Suisse.

Le dernier 20km mènera à Lucerne par la montagne en début d'après-midi. L'un des monuments célèbres de Lucerne est le Kapellbruke (le Pont de la Chapelle). Ce pont, bâti au 14ième siècle, faisait partie intégrante des forteresses de la ville. Un incendie en a détruit la majeure partie en 1993 et le pont a été restauré l'année suivante.


Lucerne marquera un arrêt pour une nuit. Le reste de la journée sera consacré à visiter en selle quelques attraits intéressants comme les Remparts de la Musegg, le Monument du Lion, le Jardins des Glaciers, la place du KKL Luzern, le Spreuerbruke, et j'en passe. 



Distance: 44km
Dénivelé cumulatif: 782m

mercredi 11 mars 2015

Tracé 02 - Airolo à Brunnen

Pour cette seconde journée à vélo, peu importe les conditions climatiques, je m'attaque au col du Gotthard par la face sud, via la Tremola. En 2012, j'ai fait l'ascension à vélo du Grimselpass à 2265m sous la pluie et la neige et je ne l'ai pas regretté. Il n'y a que le mauvais temps qui m'a privé du paysage montagneux exceptionnel. Reste à espérer du beau temps pour celui-ci.


À partir de de Brunnen, pour atteindre le sommet du Gotthard par la face nord, il faut compter 52km en montée continue. Puisque ce séjour est pour avoir du plaisir et non pour souffrir, l'ascension se fera par la face sud par la route de la Tremola, route dont les 6 derniers km sont en pavé. Pour profiter de cette ascension, un train relie Brunnen à Airolo en moins d'une heure. L'ascension par la face sud représente 14km avec près de 1000m de dénivelé. Au sommet, j'en profiterai pour visiter la Cappella dei Morti (Chapelle Morti) avant de prendre la route vers Brunnen.


La descente vers Brunnen ne sera pas de tout repos. Les 4 premiers km sont également en pavé, donc assez inconfortable pour la descente. En quittant Andermatt, à moins de 2km, un arrêt obligatoire au Pont du Diable dans les gorges de Schollenen. La descente jusqu'à Fluelen sera marquée par une route sinueuse dans la vallée dont l'ingéniosité du génie civil se démarque particulièrement dans ce terrain très accidenté.




À partir de Fluelen, la route longera la rive Est du lac des Quatre Cantons par la route Axenstrasse qui offre un panorama exceptionnel avec ses routes creusées dans le roc.




Distance totale à vélo durant cette journée, plus de 76km sans compter tous les petits détours improvisés. 


Distance: 76km
Dénivelé cumulatif: 1555m


Tracé 01 - Zurich à Brunnen

En 2012, lors de mon premier voyage en Suisse à vélo, j'ai visité Zurich pendant 3 jours. 




Pour ce second voyage, bien que j'aille dormir deux jours à Zurich au Schweizerhof au coeur de la vieille ville, je vais en profiter pour aller visiter le Liechtenstein et les environs. 

La première journée sur le vélo se fera en direction de Brunnen. À seulement quelques kilomètres de Zurich le long du lac du même nom, un arrêt chocolaté obligatoire chez le Chocolatier Lindt à Kilchberg. Il faudra faire le plein d'énergie avant la première montée de la journée qui mènera à la porte du Parc Wilnis de Zurich. Après avoir traversé quelques villages, courte descente vers Zoug, qui donne sur le second lac du voyage, lac de Zoug. Le parcours choisi est la rive Est du lac jusqu'à Arth. La seconde montée importante de la journée se fera en direction de Goldau avant de descendre vers Brunnen. Entre les deux villes, la route longera la rive nord du lac de Lauerz. Brunnen donne sur le magnifique lac des Quatre Cantons que l'on verra pour les trois prochains jours.


Distance: 62km
Dénivelé cumulatif: 546m

samedi 7 mars 2015

Châteaux du lac de Thoune

À partir d'Interlaken, le parcours suivra la rive nord du lac de Thoune. Cette route permettra de découvrir cinq châteaux qui ajoutent un cachet particulier au lac. 
Château d'Oberhofen
Le Château d'Oberhofen est le premier château rencontré sur la route. Ce château se démarque par son imposant donjon médiéval qui donne sur le lac et son jardin d'inspiration anglaise est l'un des plus beaux de la région alpine.

Château de Hunegg

Toujours sur la route vers Thoune, le Château de Hunegg est le second que l'on rencontrera. Situé à Hilterfingen, le château se démarque non seulement par son architecture extérieur mais surtout par ses intérieurs restés inchangés depuis 1900.


Château de Schadau

En entrant à Thoune, toujours par la rive nord du lac, le château de Schadau est le premier des deux châteaux  que l'on peut visiter à Thoune. Situé directement sur le bord de l’eau, il offre une vue époustouflante sur le lac et les montagnes avoisinantes. 


Château de Thoune

Toujours au coeur de la ville de Thoune s'élève le plus imposant des cinq châteaux prévus durant cette journée. Sa localisation offre une superbe vue sur les montagnes, la ville et le lac. 



Château de Spiez

En quittant la ville de Thoune en direction sud par la rive sud du lac, le château de Spiez sera le dernier des châteaux à voir. Ce dernier situé à Spiez, donne également sur le lac de Thoune. Ce château illustre très bien la transformation d’une forteresse médiévale en résidence patricienne. Une exposition permanente donne un aperçu des 1300 ans d’histoire du château.



Après ces nombreux châteaux, direction Gstaad. 

lundi 2 mars 2015

Budget transferts/visites

Voici une petite idée du budget à prévoir pour les transferts/visites en train à crémaillère et téléphérique.