mardi 11 août 2015

Résumé du séjour en Suisse - Partie II Interlaken à Montreux

Au départ d'Interlaken, nous décidons tous de laisser nos montures à la gare et de se rendre au Schilthorn. L'appel de 007 résonne et nous sommes trop près pour passer à côté. Il faut compter plus de deux heures également pour faire le trajet en train jusqu'à Lauterbrunnen, faire un transfert en autobus et prendre 4 téléphériques pour se rendre jusqu'au sommet du Schilthorn Piz Gloria à 2970 mètres. Le temps est très gris et le brouillard s'installe plus l'on monte. 

Arrivé au sommet, nous faisons le tour de l'exposition permanente consacrée à la filmographie du célèbre agent 007 et particulièrement sur le film Au service secret de sa majesté, film qui a été tourné en grande partir au Schilthorn et qui a été présenté sur grand écran en 1969. Lorsque l'on redescend, le Schilthorn disparait dans les nuages et la pluie se met de la partie jusqu'à notre retour à Lauterbrunnen. 


Après avoir récupéré nos vélos à la gare d'Interlaken, direction vers le lac de Thun et ses châteaux. Nous en verrons quatre jusqu'à notre arrivée. En quittant Interlaken, le ciel fera place à un bleu azure et la température se réchauffera jusqu'à 35C. La route offrira encore une fois de beaux points de vue jusqu'à notre destination finale de la journée. 






Après une bonne douche, j'en ai profité pour marcher le vieux Thun avec mon frère. Un très long escalier couvert mène aux remparts qui eux mènent aux portes de la forteresse du château de Thun. Notre hôtel est situé au coeur de la vieille ville et donne une vue sur le château.





En quittant Thun, le tour du lac sur sa rive sud permet de rejoindre le pont Port Wimmis qui a été construit en 1766. Ce pont marquera le début d'une longue montée vers Gstaad où les grands noms du tennis professionnels se réuniront la semaine suivant notre passage pour les Internationnaux du tennis de Gstaad. 


Les quelques 60km qui nous séparent de la destination finale de la journée se feront encore une fois sous un soleil de plomb. Dans mon cas, l'eau sera consommé plus rapidement que les deux autres, à un tel point que je tombe sous un coup de chaleur. Il faudra trouver de l'eau et un endroit pour manger.  Mon frère partira en éclaireur pour de l'eau et après une pause de quelques 20min, nous reprenons la montée où nous trouverons un très bon restaurant pour faire le plein d'énergie et de beaucoup d'eau, dans mon cas 3 litres d'eau (2 bouteilles et mon camelbak). 

Les points de vue sont très différents mais toujours aussi beaux. Les montées offrirons encore une fois des défis avec des pentes variant jusqu'à 16% et dont une montée de 2km dans le gravillons. 




Gstaad a été rejoint en milieu d'après-midi, ce qui laissera le temps de visiter un peu ce village. Parcontre, tout y est fermé, nous sommes un dimanche. Seuls quelques restaurants serviront les quelques touristes en soirée. 


La dernière journée en vélo de route permettra de relier Gstaad à Montreux en ajoutant un détour à Gruyères. Bien que l'on choisi encore les petites routes d'alpage, certains détour par la route régionale permet de passer dans de beaux petits villages à l'architecture semi alpin tout en bois. 




Arrivé à Montbovon, petit détour sur l'ancienne route du fromage qui prend son origine à Gruyères. Après cette pause, nous décidons donc de ne pas se rendre à Gruyères et de se diriger rapidement à Montreux pour profiter de la ville. De plus, la chaleur est à nouveau accablante. Nous retournons sur nos pas pour prendre le train qui nous montrera au pied du col de Jaman, mais du côté Ouest, puisque les 7 derniers kilomètres de ce col côté Est ne sont pas praticables en vélo de route. Seul les randonneurs ou les vélo de montagne peuvent y monter. Puisque le train ne passe que dans 30 minutes, nous allons dans une très petite boulangerie acheter le nécessaire pour se faire des sandwichs que nous mangerons en haut à la sortie du train. Il n'y a qu'une station à faire en moins de 8 minutes.

Plus on se rapproche de Montreux, plus la température, et surtout l'humidité augmentent. Il fera jusqu'à 37C sur le bord du lac et ce jusqu'à 19h. Nous marchons le centre-ville, et le bord du lac jusqu'à épuissement par cette chaleur. Nous trouvons un restaurant offrant l'air climatisé et en profitons pour y souper au frais. 





En soirée, je visite avec mon frère le vieux Montreux qui se trouve beaucoup plus haut sur la montagne par rapport au centre-ville qui est au niveau du lac. Le coeur du vieux Montreux n'est pas très grand mais il a plus de charmes qu'en bas. 


Le lendemain matin, Montreux marquera la fin de notre périple commun en vélo de route. Chacun de nous trois se séparera et poursuivra leur séjour en Suisse séparément. Mon frère et tonton se sont rendus directement à Genève. Tonton y est demeuré trois jours de plus pour aller à Annecy, Lausanne et Evian. Mon frère est allé acccueillir sa femme et ses enfants qui descendaient de l'avion. Tous les quatre ont fait un séjour de deux autres semaines en Suisse pour visiter Montreux, Zermatt, Jungfrau, St-Moritz et Zurich. 

Moi, je suis parti vers Zermatt pour mon second séjour au pied du Matterhorn. 

La suite dans la troisième et dernière partie du résumé du séjour en Suisse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire