Zermatt, ma préférée.
Que dire de plus que c'est un endroit de rêves pour les activités en montagne en Suisse. Zermatt offre plus de 400km de sentiers de randonnées, un peu moins pour le vélo de montagne. Il est également possible de skier toute l'année, en hiver comme en été. Vous y trouverez certainement de quoi y faire, mais prenez quand même quelques jours parce qu'une journée n'est pas assez.
En quittant Montreux un mardi matin, je prends la direction de Zermatt avec le train de 7h45. Je mets donc les pieds à Zermatt un peu avant 10h. Je me rends directement à mon hôtel préféré et en m'y présentant à l'enregistrement, la femme du propriétaire me reconnaît. Vous êtes le canadien qui est venu ici à vélo il y a deux ou trois ans. C'est bien moi.
Je m'installe à ma chambre et je saute dans la douche pour une seconde fois ce matin. Je m'habile en mode randonnée et je me dirige vers la boutique de location de vélo de montagne. Je prends un vélo Enduro pour y faire de la descente toute la journée et quelques montées. Le vélo doit être rapporté avant 19h. J'ai donc 7 heures à profiter du paysage sur deux roues.
J'arrête acheter de l'eau et de quoi grignoter. Je me rends à la station du Gornergrat pour acheter mon billet de la remonté jusqu'au sommet du Gornergrat à plus de 3400 mètres. J'oubli de présenter mon SwissPass et je paie le plein prix, soit 46CHF et 12CHF pour le vélo. Avec ma SwissPass, j'aurais sauvé 50%. Un oubli par l’excitation de me rendre en haut pour une première descente en vélo de montagne à Zermatt, ce n'est pas rien, moi qui n'a que roulé 3 heures à Bromont une semaine avant mon départ pour me faire la main à ce type de vélo et ses techniques de bases de descente.
Il faudra compter plus d'une heure pour atteindre le sommet. La dernière fois que j'y étais monté, le sommet était encore recouvert de son manteau blanc. Aujourd'hui, plus de trace de neige, il fait quand même 30C. Seul les glaciers luttent contre le réchauffement climatique. Depuis ces 50 dernière années, certains glaciers ont perdu plus de la moitié de leur volume, signe inquiétant pour les Suisses de la montagne.
Encore une fois il fait chaud, et l'option vélo est une excellente idée pour prendre l'air puisqu'en mode randonnée, il n'y a aucun endroit d'ombre à cette altitude.
En me lançant sur mon vélo, je manque la direction du tracé réservé au vélo de montagne. Je me retrouve donc dans les sentiers des randonneurs, normalement interdit aux vélos. J'ai de la chance puisqu'avec cette chaleur, je rencontre très peu de randonneurs. Je profite donc de plusieurs sentiers et du magnifique paysage.
.
J'ai croisé des randonneurs, qui par cette chaleur, préféraient les rares coins d'ombre avec leur gros manteau de laine que de profiter du soleil. Ils me trouvaient un peu fou de rouler par cette chaleur, mais moi avec ma petite laine Icebreaker, j'étais plutôt au frais.
À mi-chemin de ma journée, j'ai pris une pause avec la vielle dame au lac Grunsee (lac vert) à 2300 mètres avant de reprendre la route avec une montée vers le lac Stellisee pour me diriger vers le petit village de Findel avant ma descente vers Zermatt.
Après mon premier souper à Zermatt, j'ai la chance de voir l'illumination du premier tracé de la montée du Matterhorn, il y a 150 ans. Ce tracé est éclairé une lumière à la fois à partir de Hornlihutte à 3920 mètres jusqu'au sommet à 4478 mètres. le spectacle dure tout juste 7 minutes.
Le lendemain, direction Matterhorn Paradise à 3883 mètres. La vieille dame décide de se joindre à moi pour monter au sommet et faire la descente en vélo à partir de Schwarzsee. Nous y resterons quelques deux heures pour s'impreigner de la vue sur toute la vallée de Zermatt et du Gornergratt plus bas, et profiter de marcher sur le glacier du Matterhorn Paradise où l'on peut skier 365 jours par année. Nous croiserons non seulement des skieurs des équipes de Suisse, d'Italie, de Russie qui y sont pour s'entrainer mais également des randonneurs de montagnes qui arrivent des sommets avoisinants dont le Breithorn, qui est le sommet école pour se faire la main en alpiniste en haute montagne.
Sur le chemin du retour pour récupérer nos vélos à Schwarzsee, le Matterhorn se couvre et la pluie se met de la partie. Nous en profiterons pour manger au restaurant Schwarzsee dont la qualité des plats est excellente. La descente se fera sous des averses entre quelques éclaircies. Sur la descente, un arrêt à Zmutt, petit village de montagne d'un charme irrésistible. Pause gelato pendant un orage.
Il est près de 16h30 lorsque l'on arrive à Zermatt. J'en ai pas assez, donc il faut remonter, cette fois-ci vers Sunnegga à 2288 mètres qui sera le point de départ vers la Gnarly Trail, point de vue exceptionnel sur Zermatt et le Matterhorn.
Ce sentier n'est réservé qu'aux randonneurs. L'accès y est interdit à vélo mais à cette heure de la journée et avec la pluie des dernières heures, les sentiers sont déserts. il faudra repasser par le merveilleux village Findel pour bifurquer vers le Gnarly Trail. Plus l'on descend, plus le ciel s'éclairci. Avant d'atteindre la Gnarly Trail, il faudra descendre du vélo pour passer dans un tunnel naturel dans le roc de quelques 10 mètres. Plus l'on avance, plus le sentier se rétréci. Une fois rendu, pause contemplative.
Pour redescendre, deux options s'offrent: rejoindre le plus vite le sentier de vélo de montagne à quelques kilomètres, ou prendre l'un des nombreux sentiers de randonneurs. La deuxième option offrira des plus grands défis techniques et de belles surprises.
La journée se termine avec un autre coucher de soleil sur le Cervin et l'illumination du sommet.
Le 7ième jour, Dieu se reposa. Moi c'est au jour 14 du séjour. J'en profiterai pour flaner dans Zermatt et ses boutiques, et prendre un après-midi off d'activité sportive depuis le début de mon séjour pour mettre à jour ce blogue pour mes fidèles adonné(e)s.
À 18h00, la vielle dame me rejoint et l'on décide de monter à Riffelalp à 2222 mètres pour faire une petite randonnée improvisée à partir du Riffelalp Resort. Nous y marcherons jusqu'au coucher du soleil puisque Riffelalp y offre un excellent point de vue.
Au fait, je vous invite chez moi: Bienvenue chez Fred!
Le lendemain, retour au sommet du Gornergrat avec le vélo. J'avais prévu initialement un jour de vélo et le reste en mode randonnée. J'ai la piqûre et je peux profiter pour faire plus de sentiers qu'en mode randonnée. En arrivant au sommet, j'abandonne le vélo et en profite pour monter un peu plus haut pour voir le glacier du Monte Rosa et le mont Hohtalli. Photos en mode contemplatif et je récupère le vélo pour redescendre en direction de Rotenboden, Riffelberg, Grunsee jusqu'à ce que le ciel se couvre d'un gris foncé menaçant.
La pluie se mettra de la partie dès 17h00 avec un violent orage. Je suis encore à 2222 mètres tout près du Riffelalp Resort lorsque ça tombe. Il faut descendre rapidement, mais la pente est à plus de 30% à certains endroits. Donc il faut y aller sur les freins. Un peu avant Furi, la pluie se change en grêlons et je dois donc trouver refuge sous une station de téléphérique fermé pour l'été le temps que le tout se calme. La pluie ne cessera que durant la nuit et il a donc fallu descendre jusqu'à Zermatt sous la pluie battante. Quelle aventure!
Jour 17 du séjour, direction Genève pour la fin du parcours. Le trajet prendra plus de 3 heures en train. J'y suis arrivé pour le lunch et je me suis promené dans Genève pendant que le ciel s’éclaircissait. Il fera beau, chaud et humide pour les deux derniers jours à Genève. Capitale mondiale de l'horlogerie, j'en ai profité pour magasiner les montres, encore.
Ces 18 jours en Suisse furent mémorables. Les paysages tout aussi différents les uns des autres sont toujours à couper le souffle. Bien que la chaleur accablante a pesé lourd tout au long du parcours à vélo, nous avons fait un très beau voyage.
Zermatt a été la partie le plus fun du séjour avec la découverte du vrai vélo de montagne. Je vais certainement m'y mettre au retour entre deux sorties de vélo de course. Et si j'ai vraiment la piqûre, ce pourrait être une idée pour un prochain voyage... en vélo de montagne.
Vous aurez bien sûr de meilleurs photos dans le détail de chacune des journées, à lire ou à relire. Merci de m'avoir suivi dans cette aventure en Suisse.