Je vous épargne le détail de mes entraînements. L'an dernier, j'ai brièvement fait état de ma préparation pour les Dolomites. Cette année, je peux vous dire qu'à cette date, j'ai moins de km de parcouru que par les années passées, fautes de temps. 2012 a été un record avec plus de 3 500 km dans les jambes avant mon départ pour la Suisse, la deuxième semaine de juin.
Cette année, j'ai quand même plus de 1 920 km de fait et 22 960 mètres de dénivelé cumulé, c'est mieux que rien.
Il reste encore quelques jours de préparation pour rouler 2 000 km avant le départ. J'ai eu le temps d'aller monter la Covey Hill mais pas Whiteface. Les dénivelés importants sont tout de même pratiqués à l'intérieur lorsqu'il pleut sur simulateur TACX, avec différents vidéos d'entraînement pour monter les Furkapass Est et Ouest, Gothard Sud et nord, Passo dello Stelvio, Alpe d'Huez, Sustenpass, pour ne nommer que ceux-là. À titre d'exemple, ça me prend 1h52min pour monter le Gottard face nord à partir de Silenen, soit 35km de montée jusqu'au sommet du Gottard en passant par Andermatt, un dénivelé cumulatif de 1880 mètres. Dans les vraies conditions, il faut ajouter l'effet wow!, c'est à dire les arrêts photos ;o)
J'ai déjà simulé mon parcours cet hiver (km qui ne sont pas dans mon cumulatif) pour me rendre compte qu'il y avait certaines routes non praticable en vélo de course dont le col de Jaman face Est et la montée vers Beatenberg dont le lien très accidentés vers Sigriswil n'est praticable qu'en vélo de montagne et une partie à pied. Cela a donc permit d'éviter des montées inutilement et devoir faire demi-tour. Je vous rappelle que j'ai planifié tout le tracé à partir de Google, donc il fallait bien valider le tout.
À tout ceci, je dois également planifier une demi-journée pour une initiation au vélo de montagne avant de partir. En effet, je veux ajouter le défi de parcourir plusieurs km sur les sentiers accidentés dans les hauteurs de Zermatt au pied du Gornergrat et du Cervin, tous deux à plus de 3200 mètres d'altitudes. Sinon, je me paye un cours d'initiation une fois sur place, à l'endroit même où j'ai réservé un vélo de montagne pour l'occasion.