mardi 30 juin 2015

Vélo de montagne à Zermatt

Bonne nouvelle (merci pour vos recommandations). J'ai finalement fait un cours d'introduction aux techniques de descentes en vélo de montagne. Je suis donc prêt pour profiter des parcours de vélo de montagne à Zermatt pour me faire la main au vrai vélo en montagne. Après avoir roulé cols et lacs, rien de moins que les sentiers à plus de 3000 mètres d'altitude pour prendre l'air frais en vélo.

J'ai déjà deux tracés dans mes plans: descente vers Zermatt à partir de Schwarzsee et celle à partir de Gornergrat vers Zermatt en passant par les cinq lacs, le village de montagne Findeln et la Gnarly Trail avec son point de vue à couper le souffle sur Zermatt plus bas.

Schwarzsee

Gnarly Trail


Pour information, vous pouvez consulter Slalom Sport à Zermatt pour vos locations:


lundi 15 juin 2015

Tracé 02 modifié - Airolo à Brunnen + Col du Rossmettlen

Par hasard, je suis tombé sur cette image à vol d'oiseau du pont du Diable, qui se trouve sur mon chemin à moins de 2 km au nord d'Andermatt (voir mon texte à ce sujet en février dernier: "Les gorges de la Schöllenen"). 


Ce pont cache un petit défi de taille qui donne le goût d'être relevé. La montée du col du Rossmettlen, qui mène à Rossmettlen perché à plus de 730 mètres plus haut qu'Andermatt. Le point de vue au virage #6 permet certainement une belle vue plongeante sur le pont du Diable à 200 mètres plus bas. 



Il faudra ajouter 6,5km de montée pour atteindre Rossmettlen et redescendre sur nos pas, puisque la route se termine en cul de sac. La descente permettra d'avoir un point de vue grandiose sur les gorges de la Schöllenen dont la descente se prolongera sur plus de 40km jusqu'à Fluelen avant de faire le dernier tronçon le long du lac des Quatre Cantons entre Fluelen et Brunnen par la superbe route valloneuse d'Axenstrasse (voir mon court texte "La route Axenstrasse" en février dernier).





dimanche 7 juin 2015

GoPro Hero4 + G4 Gimbal

Pour ceux qui ont suivi mes aventures à vélo dans les Dolomites en 2014 savent que j'ai eu quelques problèmes avec mes équipements électroniques. On ne peut pas toujours s'y fier. Sans bagages les six premiers jours, je n'avais aucun vêtements, ni chargeurs, et ni fixations pour la GoPro. Pour le reste du voyage, ma GoPro Hero2 ne tenait pas en place sur mon casque de vélo. 

En 2012, j'ai rapporté de très belles images vidéo de mon premier séjour à vélo en Suisse. Dans les Dolomites, ce fut tout autrement. Dans 90% des cas, ma caméra n'a pas tenu et la fixation se désajustait pas la vibration. Le résultat, j'ai ramené de très belles vidéos du bitume qui défilait devant moi. Une chose est sûr, c'est bien moi qui tenait le guidon et qui souffrait dans les montées à 18%. Une chance que je faisais des pauses photos pour rapporter quelques images des paysages de haute montagne sur mon vélo, autrement, la GoPro ne s'est pas avérée l'outil le plus utile du voyage, comparativement à 2012. On ne peut pas toujours être chanceux.

Pour 2015, je me suis équipé d'un stabilisateur pour caméra GoPro. Pour les connaisseurs, il s'agit du G4 Gimbal pour GoPro Hero4. La mauvaise nouvelle, j'ai dû remplacer ma caméra par une Hero4 puisque le stabilisateur n'est pas compatible avec la Hero2. L'autre mauvaise nouvelle, est que j'ai dû acheter tout en double par rapport à ma Hero2: 4 nouvelles batteries Hero4, les autres ne sont pas compatibles, 14 nouvelles cartes mémoires MicroSDHD, puisque les cartes SD de la Hero2 ne sont pas compatibles, chargeurs doubles batteries, et autres accessoires. Petit accessoire, je parle du G4, qui en bout de ligne est très dispendieux pour un séjour à vélo. Le G4 me servira pour d'autres moments, et rassurez-vous, pas sur mon casque à vélo, sauf pour un autre voyage à vélo, bien sûr.

Voici une idée de la stabilité du système:



Pour les brefs essais que j'ai fait jusqu'à maintenant, les images sont très stables et toujours à niveau. Un net avantage lors des fortes montées dans les cols sinueux. Il restera seulement à trouver une façon intelligente pour fixer le tout sur mon casque à vélo ventilé, pour rapporter de très belles images vidéo de mon Tour de Suisse 2015. ;o)

Que devient ma Hero2? Elle fera également partie du voyage, sur le casque de mon frère. Il faut bien rentabiliser mes folles dépenses. Cela permettra d'avoir un second point de vue.

Entraînement

Je vous épargne le détail de mes entraînements. L'an dernier, j'ai brièvement fait état de ma préparation pour les Dolomites. Cette année, je peux vous dire qu'à cette date, j'ai moins de km de parcouru que par les années passées, fautes de temps. 2012 a été un record avec plus de 3 500 km dans les jambes avant mon départ pour la Suisse, la deuxième semaine de juin.

Cette année, j'ai quand même plus de 1 920 km de fait et 22 960 mètres de dénivelé cumulé, c'est mieux que rien. 

Il reste encore quelques jours de préparation pour rouler 2 000 km avant le départ. J'ai eu le temps d'aller monter la Covey Hill mais pas Whiteface. Les dénivelés importants sont tout de même pratiqués à l'intérieur lorsqu'il pleut sur simulateur TACX, avec différents vidéos d'entraînement pour monter les Furkapass Est et Ouest, Gothard Sud et nord, Passo dello Stelvio, Alpe d'Huez, Sustenpass, pour ne nommer que ceux-là. À titre d'exemple, ça me prend 1h52min pour monter le Gottard face nord à partir de Silenen, soit 35km de montée jusqu'au sommet du Gottard en passant par Andermatt, un dénivelé cumulatif de 1880 mètres. Dans les vraies conditions, il faut ajouter l'effet wow!, c'est à dire les arrêts photos ;o)

J'ai déjà simulé mon parcours cet hiver (km qui ne sont pas dans mon cumulatif) pour me rendre compte qu'il y avait certaines routes non praticable en vélo de course dont le col de Jaman face Est et la montée vers Beatenberg dont le lien très accidentés vers Sigriswil n'est praticable qu'en vélo de montagne et une partie à pied. Cela a donc permit d'éviter des montées inutilement et devoir faire demi-tour. Je vous rappelle que j'ai planifié tout le tracé à partir de Google, donc il fallait bien valider le tout. 

À tout ceci, je dois également planifier une demi-journée pour une initiation au vélo de montagne avant de partir. En effet, je veux ajouter le défi de parcourir plusieurs km sur les sentiers accidentés dans les hauteurs de Zermatt au pied du Gornergrat et du Cervin, tous deux à plus de 3200 mètres d'altitudes. Sinon, je me paye un cours d'initiation une fois sur place, à l'endroit même où j'ai réservé un vélo de montagne pour l'occasion.